Bernadette de fête

Comme je le disais dans mon précédent article, je me suis cousu une petite veste Bernadette de République du Chiffon pour compléter ma tenue casual home made de mariage. Depuis longtemps dans ma to-sew list, j’étais bien contente de m’y attaquer enfin.

bernie0

J’ai donc laissé de côté pour l’instant les tissus que j’avais initialement prévus (beige uni dehors, blanc et bleu ciel avec motifs de palmiers dedans – oui oui toutafé), et j’ai commandé un joli tissu japonais traditionnel bleu indigo à tout petits pois blancs. Puis comme le contraste entre le bleu et les pois blanc me faisait mal aux yeux (je suis sensible), j’ai utilisé l’envers, dont le blanc est plus estompé.

combo2

Et pour la doublure, j’ai choisi le joli tissu Shine blue-black d’Atelier Brunette. Je n’ai pas pris de tissu spécial-qui-glisse pour les manches, vu que je ne compte de toute façon pas mettre ma veste avec un haut à manches longues.

bernie8

Et enfin, pour le matelassage, après de longues heures passées de blog en blog pour essayer de trouver la meilleure technique, j’ai pris du molleton thermocollant (comme l’a fait Anne). J’ai pris de la Vlieseline H 640, plus épaisse que la H 630 (en toute logique). J’ai donc coupé dans ma Vlieseline mes dos, devants et manches sans marge de couture, et j’ai thermocollé les pièces correspondantes. J’ai tracé des lignes horizontales, espacées d’une largeur de règle, et en faisant en sortes qu’elles soient positionnées aux mêmes endroits sur les 2 dos, les 2 devants, les 2 manches. Ha faut pas se louper hein !

bernie1

bernie3

Je m’en suis pas trop mal sortie, mais au moment de tout assembler j’ai eu un doute tout de même sur l’épaisseur globale de l’ouvrage : c’est quand même très épais… J’avais peur que ça fasse comme les costumes de super héros pour les gamins, mais bon au final, c’était pas si pire, comme on dit dans notre prochain pays d’accueil (ho ho mais oui !).

bernie4

Je n’ai pas vraiment fait de modification, j’ai juste ajouté une petite poche dans la doublure (on y a mis les alliances, hihi). Bref, rien à redire, je suis très satisfaite de ma Bernadette, elle m’a tenu bien chaud quand le vent s’est levé à Berlin, et je pourrai la ressortir avec plein d’autres tenues. J’ai juste un peu peur de la laver maintenant, j’ai peur que le tissu indigo bave sur ma doublure ^^’ (oui je l’ai lavé au préalable, mais tout de même…)

bernie2

La prochaine, je la tenterai sans molleton, ou alors avec une épaisseur un peu plus discrète. J’ai déjà les tissus, y’a plus qu’à ! Ah mais non, on déménage :)

bernie6

 

bernie7
Vous apprécierez la diversité des poses

Le joli pin’s vient de chez Heikala ;)

Patron : Bernadette de République du Chiffon Tissu : coton japonais indigo chez Kiseki.de et Shine blue-black d’Atelier Brunette chez Volksfaden.de

Powered by : Society

Une réflexion sur “Bernadette de fête

Laisser un commentaire