Couture pour gigot

Oh hai :)

Voilà 4 mois qu’est arrivé notre petite paupiette petit gigot, joie et bonheur, la grossesse c’est sympa mais je commençais à en avoir ras la moumoute d’avoir des pieds gonflés comme des feuilletés saucisse (toi même tu sais). On a passé un été plutôt sympa, et j’ai vu des tas de levers de soleil (toi même tu sais — bis). Ma machine à coudre n’a pas beaucoup servi depuis, je vais donc présenter des vieux projets (la feinte). Voici le deuxième volet de couture pour bébé (clic clic pour le 1er chapitre).

Vous connaissez certainement le blog d’Hélène, Pour mes jolis mômes (mais pas que). Hélène c’est une chic nana qui propose plein de DIY et tutos sur son blog, puis pas des trucs pourraves en plus ! Deux des projets qui suivent ont donc été piochés chez elle.

La baby blanket

couv4

Moitié tricot moitié couture, ce projet saura mettre en avant vos merveilleux talents pluridisciplinaires ! Point mousse et couture toujours tout droit, c’est aussi le projet parfait pour les débutants. J’ai utilisé 8 pelotes de Phildar Rapido couleur Chanvre avec des aiguilles 8 et j’ai tricoté tout ça lors des longs soirs d’hiver (au lieu d’apprendre à mon chat à marcher sur les pattes de derrière — paye ta référence). Le tissu était à l’origine prévu comme doublure de Roger avant d’être plié et rangé en attendant un autre projet. Je l’avais acheté chez Frau Tulpe à Hambourg.

Elle est belle et douce ma baby blanket, mais je n’ai pas assez tendu le tricot avant de le coudre au tissu, du coup ça pendouille et ça fait un bourrelet de tricot, on dirait le ventre de mon chat. Pas très gracieux mais ça reste très doux et plutôt chaud. Elle a beaucoup servi, ma baby blanket. Et maintenant la partie tricot bouloche un peu, c’est bien dommage.

La pochette à langer

J’ai utilisé ce qui me restait de ma baby blanket, couplé avec un reste de gabardine de Roger (encore lui) pour l’extérieur. Hélène conseille dans son tuto d’acheter du tissu éponge, d’en faire des rectangles au coins arrondis et d’en border les biais. Comme je suis une feignasse (enceinte, à l’époque, de surcroît), j’ai acheté deux serviettes éponge premier prix chez Ikea, je n’ai pas arrondi les coins et encore moins bordé de biais. Niveau taille ça fait l’affaire !

J’ai ajouté des pressions à la pince Kim pour fermer la pochette au lieu du bouton plat. La pochette n’a pour l’instant pas encore servi. Je la prends avec moi pour les longues sorties, j’ai donc pu constater son encombrement minimum, mais c’est le seul retour pratique que je peux en faire pour le moment.

Le tapis d’éveil

Un ami a quitté Hambourg pour rentrer vivre à Paris quelques mois avant la naissance. Il nous a laissé une couette Ikea 1 place, que j’ai recyclée en tapis d’éveil. Pliée en 2, ça donne tout de même de quoi gigoter dans tous les sens par terre : 1 m x 1,4 m. C’est plutôt bien moelleux, et il nous sert tous les jours depuis 4 mois ! Je ne voulais pas d’un truc de toutes les couleurs et toutes les matières, plutôt quelque chose de neutre mais choupi et qui ne fasse pas trop tâche dans le salon.

J’ai donc fait une sorte de mini housse de couette avec un tissu trouvé chez Stoff und Stil pour le dessus, et un tissu premier prix un peu plus épais trouvé chez Ikea. Le tout ferme avec des pressions Kim sur le côté. Si besoin, lorsqu’il commencera à tenir assis et fera des petites chutes, j’y placerai les tapis de yoga dessous pour amortir un peu plus.

Les barboteuses

Vous aviez déjà vu ce tissu pour mon Châtaigne version baleine, j’ai utilisé les chutes pour faire une petite barboteuse à Rose, petit bébé d’un ancien collègue et née en avril, 2 mois avant mon petit gigot, aussi à Hambourg. Il s’agit de la barboteuse des Intemporels pour bébés, en 3 mois, parfait donc pour l’été. Et toujours les pressions Kim aux épaules et à l’entrejambe. J’ai aussi fait un petit béguin, du même livre.

Plus tard j’en ai fait une pour mon petit gigot, dans une vieille chemise de nuit. Je ne l’ai pas prise en photo en détails, mais on peut la voir ici :

 

Elle aura été portée 2 fois, c’est qu’on a eu un été moyen par chez nous… Puis pour le pic de chaleur de septembre, elle était déjà trop petite. Mon petit gigot est déjà grand !

Couverture d’Hélène et les jolis mômes en laine Phildar Rapido Chanvre chez Wollplatz.de et tissu fleuri chez Frau Tulpe Hambourg Pochette à langer d’Hélène et les jolis mômes en tissu fleuri chez Frau Tulpe Hambourg et gabardine bleu pétrole chez Cousette.com | Tapis d’éveil en tissu à chats et tipis chez Stoffundstil.de, tissu écru et couette chez Ikea | Barboteuse de Rose en tissu fleuri chez Select Pirae Tahiti

4 commentaires

  1. En 2017, j’arrête le mode furtif et je commente. Alors je trouve que tu as drôlement bien géré le virage « couture pour adulte » => »Couture pour gigot »
    La couverture est très chouette et on ne voit pas qu’elle bouloche. D’ailleurs, en te lisant, j’ai pensé z une couverture tricotée pour ma grande en Partner de Phildar qui a très vite bouloché elle aussi, à mon grand désespoir.
    J’aime aussi beaucoup le tapis à langer et les barboteuses que tu as cousues.
    Le tapis, ben j’aimerais bien en avoir un comme ça pour adulte. Il a l’air moelleux au possible.
    Avec ces accessoires et ces vetements stylés, cet enfant commence bien dans la vie.

    1. Ohlala merci :)
      La couverture n’avait pas encore été utilisée au moment des photos, mais maintenant c’est la fête à la bouloche :(
      Le tapis sert encore beaucoup aujourd’hui, on s’y allonge avec lui quand il n’est pas en train de rouler dans le salon. Et, oui, on y est fort bien !

Laisser un commentaire

