chardon

Combo de la gagne : Inari + Chardon

Quand la mode des crop-tops est arrivée, je me suis dit « ouhlala faut assumer son absence d’abdos avec ça ! » « puis c’est pas trop bureau-compatible ! ». Et puis j’ai vite compris que ça pouvait être très chouette à porter avec une jupe ou un pantalon taille haute, tout en restant confortable sans avoir à choisir entre assumer ce qui dépasse et rentrer son ventre avec insistance toute la journée. Et quand j’ai fini ma 3e jupe Chardon, c’est apparu comme une évidence, il fallait que je la complète avec un crop-top, et ça tombait bien, car non content d’être un patron de robe fantastique, Inari se décline aussi en version crop-top, et oui madame, 2 modèles pour le prix d’un, c’est cadeau.

inari chardon

C’est donc ma 3e Chardon. Vous avez vu la 2e ici, en version summer confort taille basse, et vous ne verrez pas la 1re, non non n’insistez pas. Je la porte tout de même régulièrement, mais les finitions sont abominables, et je compte juste sur le fait que mes collègues n’iront pas regarder tout ça de près (nous ne sommes pas si proches, voyons). C’est le 1er patron pochette que j’ai acheté lors de mes débuts en couture, chez Brin de Cousette, et Tasticottine, tenancière des lieux, m’avait assuré que si si, c’est parfait pour les débutants, et que si si, je peux tout à fait y arriver. Car oui, ce modèle à plis plats et poches fait un effet boeuf, malgré sa simplicité de confection. C’est une valeur sûre !

inari chardon

J’ai donc trouvé ce joli tissu japonais couleur moutarde (Chardon wasabi hihihi) chez Frau Tulpe à Hambourg, que j’ai agrémenté d’un biais couleur framboise, couleur qu’on retrouve dans les détails du motif (c’est subtil n’est ce pas). Et quel plaisir de coudre du Deer & Doe, tout s’emboite parfaitement, ça tombe bien, c’est clairement expliqué, c’est un régal.

inari chardon

Et pour la première fois, j’ai tenté la fermeture invisible, avec le pied adéquat. Mazette comment ai-je pu faire jusqu’à présent ?? C’est d’une simplicité redoutable, d’une facilité si déconcertante que je me suis demandé si je ne m’étais pas plantée quelque part (bon en fait si, j’ai quand même du découdre mon premier essai car je l’avais twistée haha ^^’). La prochaine fois je penserai quand même à monter la fermeture avant de fermer le bas de la jupe…

detail chardon fermeture

Le tissu n’étant pas très souple, la jupe a ce volume qui donne une allure un peu fifties. J’ai choisi la version courte, c’est à dire la version B mais sans bande contrastante et sans noeud, en 36. La taille est très haute, elle arrive juste en dessous des côtes du bas. Cette fois j’ai thermocollé la ceinture, comme indiqué dans les instructions, mais j’aurais pu m’en passer, et m’en passerai pour la prochaine (ah bah oui, il y en aura d’autres !). Je me suis aussi passé de passants pour cette fois. J’ai également terminé les coutures des plis différemment en reliant les 2 surpiqûres des côtés des plis, idée que j’ai piquée à Lili The Banyan Tree. Malheureusement son article de blog n’est plus disponible, et on ne voit pas les détails sur Thread and Needles.

chardon detail surpiqure

Pour le top Inari, j’ai utilisé le reste de tissu que j’avais choisi pour mon pantalon Jacques. J’ai réussi à caser toutes les pièces comme il faut (Tetris master), j’ai juste coupé les bandes de revers des manches à la perpendiculaire du droit fil. Rien de bien grave. Comme je n’ai pas thermocollé la parementure de l’encolure, j’ai fait une petite surpiqûre tout du long pour la maintenir en place. Quelques heures de couture suffisent pour ce petit projet, voilà une affaire rentable et efficace !

inari chardon

C’est donc un combo gagnant pour Chardon + Inari, je pense que ça peut même faire un ensemble chic de soirée ou de mariage si les pièces sont faites dans un joli tissu. C’est en tout cas un projet que je me réserve pour la prochaine grande occasion !

Patron : Chardon de Deer & Doe et Inari de Named Clothing Tissu moutarde chez Frau Tulpe et tissu gris chez Stoffe.de

Powered by : Alabama Shakes

21 commentaires

Laisser un commentaire

