Bébés au chaud

Je regroupe ici les différents projets que j’ai réalisés pour des cadeaux de naissance, couture et tricot confondus, soyons fous !

Les jumeaux (été 2015)

L’an dernier nous étions invités au mariage d’un couple d’amis de longue date, et j’avais cousu pour l’occasion ma robe Georgina (tant bien que mal oui). Cette année ils nous ont concocté des jumeaux, deux petits garçons qui devraient arriver incessamment sous peu.

J’ai donc préparé un petit cadeau de bienvenue, pour ceux qui j’espère, ne seront pas nommés Jean-Sébastien et Martin-Philibert, madame ayant un nom composé à rallonge, accolé au nom du papa plus rien ne rentre dans les formulaires administratifs. J’ai cousu deux petites couvertures en velours ultra doux, et doublées de tissu Made in Munich de la jolie marque Jolijou. Chaque couverture fait à peu près 90 x 90 cm, ce qui devrait permettre de les utiliser quelques temps (oui parce que bon, la couverture en pleine canicule, on repassera). J’ai aussi cousu deux petits kimonos taille naissance, d’après le très précis tuto de Purl Soho. J’ai utilisé du tissu genre flanelle, pour que ce soit tout doux à l’intérieur, et utilisé le même tissu que les couvertures pour faire le biais. L’avantage de ce genre de projet, c’est que ça ne demande que très peu de tissu ! Par contre l’inconvénient c’est que c’est relou à coudre tant c’est petit !

newborn kimono

newborn kimono

newborn kimono

newborn kimono

newborn kimono

Je galère un peu avec les couleurs de mes photos, mais il y a bien un kimono bleu avec biais vert, et un kimono gris avec biais bleu. Les couvertures elles, sont bleue avec biais vert, et pêche avec biais bleu. Le tout a été reçu il y a quelques jours par les futurs parents, qui sont ravis (en même temps, s’ils ne l’étaient pas, ils ne me le diraient pas, ha). J’espère que ça leur servira bien !

Ava (printemps 2015)

En mai dernier, mon collègue Christopher a eu sa petite Ava, et j’ai cousu un petit bonnet à oreilles, fourni avec son petit sac assorti. Les deux sont tirés du livre Petits riens pour découvrir la couture de Mélanie Voituriez, qui est le premier livre de couture que j’ai acheté. J’ai utilisé le tissu qui me restait de ma robe Monique, doublé de la même flanelle que les kimonos pour que ce soit tout doux dedans. Pour la pochette j’ai utilisé un reste de tissu que j’avais pris pour un haut imprésentable qui est depuis des mois dans ma pile des recyclables…

beguin oreilles

beguin oreilles

beguin oreilles

Christopher est un grand gaillard américain tout sensible, j’ai cru qu’il allait se mettre à pleurer quand je lui ai offert mon cadeau de naissance. Sa femme et lui étaient ravis et le béguin a bien été porté !

Fulgence (février 2014)

Ce qui n’est pas le cas de ce bonnet à oreilles-ci, offert à un couple d’amis de Paris, pour la naissance de celui qui s’est fait appeler Fulgence pendant 6 mois avant de pointer le bout de son nez, il y a déjà quelques temps de cela. Cousu dans un reste de tissu de ma Datura de printemps, couplé d’un tissu gris dont je ne me souviens plus de la provenance pour l’intérieur, et entre les deux une couche de velours léger que j’avais utilisé pour me faire une mini-jupe, elle aussi désormais dans la pile des recyclables (ah les débuts en couture…). Raphaël est né en février 2014, et j’avais laissé le soin à ma copine Doro de faire parvenir le béguin et son petit sac assorti aux heureux nouveaux parents. Ils ne l’ont reçu que 3 mois plus tard, nul besoin de préciser que la taille naissance n’étant plus du tout adaptée, je n’ai plus qu’à espérer qu’il serve pour le prochain.

beguin oreilles

beguin oreilles

beguin oreilles

Oscar (février 2015)

N’étant pas rancunière pour autant, j’ai offert à ma copine Doro pour la naissance d’Oscar une petite écharpe tricotée avec tendresse et patience. Un de mes premiers projets tricot, l’écharpe est loin d’être parfaite mais elle est d’une douceur sans pareille et en laine merino Malabrigo Worsted couleur Sauterne, couleur qui ne pouvait donc que plaire à la maman. Tout en point mousse, projet facile mais plutôt long, je ne suis pas encore une pro des aiguilles et j’ai bien cru que j’allais finir avec une tendinite au bout de quelques mailles. Je compte bien me remettre au tricot pour l’automne, j’ai plein d’écharpes à faire !

echarpe malabrigo

echarpe malabrigo

Newborn Kimono Purlbee avec flanelle chez Stoffe.de | Couverture avec velours Minky chez Stoffe.de et tissu à oiseaux Surprise surprise kissing birds de Jolijou chez Kleinkariert | Béguins de Petits rien pour débuter en couture de Mélanie Voituriez | Echarpe en laine Malabrigo Worsted Sauterne chez Mylys Hambourg

6 commentaires

  1. J’adore ! J’aimerais bien savoir faire de si jolies choses pour ma petite princesse. Il faut que je me bouge pour apprendre surtout que j’ai déjà fait un premier cours chez Brin de Cousette et qu’on m’a offert 2 cours chez eux (bon cadeau que je n’ai pas encore utilisé)

Laisser un commentaire

