Hamburg meine Perle

Voilà un peu plus de deux ans maintenant que mon Lebenslangerschicksalsschatz et moi sommes installés à Hambourg, tout au nord de l’Allemagne. Pour être tout à fait honnête, quand il m’a dit à l’époque qu’il avait un entretien à Hambourg, je ne savais même pas où ça se trouvait et je me demandais même intérieurement si c’était plutôt en Allemagne ou aux Pays-Bas. Alors autant je suis très forte au jeu des capitales, autant pour d’autres villes je suis une vraie tanche. J’apprendrai par la suite qu’Hambourg est la 2e plus grand ville d’Allemagne, et le 3e port d’Europe. Et qu’en bonne ville portuaire, elle bouge !


Nous avons donc quitté Paris pour une ville plus étendue (et détendue), verte, aérée. Nous vivons dans un super appart dans un quartier très chic, à 20 mn en métro du centre ville.

#hamburg #blankenese

A post shared by elvire (@elvesme) on

 

Alors au quotidien ce n’est pas toujours facile facile, quand on ne parle pas couramment la langue. Quelque part, ça a un côté assez excitant et tous les jours nous avons nos petits défis :) Je prends des cours d’allemand deux fois par semaine, mais comme je parle anglais et français au boulot, ça n’avance pas très vite.

En deux ans nous n’avons pas non plus ratissé toute la ville, ses bars, ses restos et ses bons plans. Mais je vais partager ici quelques unes de mes adresses favorites. Je n’ai pas de photos de tous les endroits dont je parle, je vous invite donc à visiter leurs sites si vous voulez en (sa)voir plus ! J’y ajoute tout de même quelques photos Instagram de notre cru.

sunny sunday #hamburg #altona

A post shared by elvire (@elvesme) on

 

Manger !

Karlsons

Alter Steinweg 10

Je viens déjeuner ici au moins une fois par semaine. Ce petit resto suédois se trouve à 5 mn à pied de mon boulot, et offre chaque semaine un menu différent aux accents suédois et allemands, avec toujours une soupe, une salade, une quiche, des pâtes ou un risotto, et un ou deux plats de viande ou de poisson. A côté de ça, une carte permanente propose des patates au four avec ou sans saumon fumé, des hot-dogs danois, et une salade de chèvre chaud (et des boulettes de viandes suédoises certains jours de la semaine). Toujours très frais et pas bien cher, je suis très rarement déçue. Le resto propose aussi différents articles de déco et de vaisselle scandinaves à la vente. Il n’ouvre pas le soir, et il risque d’y avoir du monde aux alentours de midi ! Une valeur sûre !

The bird in Hamburg

Trommelstraße 4

Adresse de choix pour un bon hamburger hamburger (hoho). Rock, tatouages et burgers, une adresse incontournable quoi. Une douzaine de burgers au menu, de 10 à 15 euros, tous accompagnés d’une dose de frites pouvant caler un estomac à elle-seule. Mais prévoyez aussi de la place pour le cheese cake en dessert bien sûr. Deux burgers végétariens sont aussi proposés, un avec champignons (mon préféré) et un avec un patty de haricots. Réservez une semaine à l’avance surtout si vous prévoyez de venir un vendredi ou samedi soir. Le service est très long, mais votre patience sera fort bien récompensée ! Ouvert le soir uniquement. Cash only ! (un classique en Allemagne)

Carls an der Elbphilharmonie

Am Kaiserkai 69

Situé dans le nouveau quartier de Hafencity, au pied de l’opéra philharmonique à l’architecture parfois contestée, et toujours en fin de construction. Carls se compose d’une partie « bistro » et d’une partie « brasserie » plus chic, avec vue sur le port et l’Elbe (le fleuve qui traverse la ville). Je ne connais que la partie bistro, qui propose des petits plats type salade ou flammenkuche simples mais délicieux. Quelques produits français sont disponibles à la vente et au menu (la limonade La Mortuacienne au pamplemousse est délicieuse) et un écran diffuse en silence des films de Louis de Funès. L’été une terrasse est disponible. Ils font de très bonnes gaufres aussi !

#hamburg #hafen #city

A post shared by Emmanuel Malin (@emmanuelmalin) on

 

Zum Bäker

Strandweg 65

Situé à Blankenese, dans l’ancien village de pêcheurs désormais repaire de millionnaires, ce resto au bord de l’Elbe propose de très bons plats de poissons. Privilégiez un diner en terrasse, d’où vous pourrez admirer les gros bateaux de croisière et porte-containers passer devant vous. L’hiver, des peaux de moutons et des plaids sont à disposition, et avec une bonne doudoune il est encore possible de diner dehors tout en gardant les fesses au chaud ! Dans la journée, essayez donc leurs gâteaux pour accompagner votre thé ou votre café. Dans le menu, vous trouverez aussi le programme des passages des gros bateaux, liste que vous trouverez sur leur site ou sur le site du port de Hambourg (en anglais) : porte-containers et bateaux de croisière.

diner au bord de l'elbe #grobato #hamburg #blankenese

A post shared by elvire (@elvesme) on

 

La Sepia

Neuer Pferdemarkt 16

Restaurant portugais à Sternschanze, le quartier alternatif, la Sepia propose une carte de poissons et fruits de mer assez large, pour tous les prix. Bonne ambiance, grande terrasse en été, bons plats et produits frais, idéal après une longue marche dans le coin.

Brücke 10

Auf den St. Pauli Landungsbrücken/Brücke 10

Une partie de la rive de l’Elbe est occupée par des quais d’où partent les bateaux qui font des tours et visites dans le port. Sur chacun de ces quais on peut trouver de quoi boire et manger, et acheter des souvenirs assez douteux (sauf si vous êtes adeptes de kitsch et de cadeaux en coquillages). Le dernier quai à l’ouest, le numéro 10, abrite le Brücke 10 donc, où l’on peut déguster de délicieux sandwiches de poisson pour trois fois rien. Ce sont juste des petits pains, avec au milieu une tranche de hareng, de saumon, de maquereau, ou encore avec des petites crevettes de la mer du Nord. Un régal. Incontournable. A déguster avec une petite bière locale pour voir les touristes allemands et les bateaux passer.

brücke 10 sandwich crevettes nomnomnom

A post shared by elvire (@elvesme) on

 

Klippkroog

Große Bergstraße 255

Café proposant de très très bons gâteaux pour le quatre-heure, à Altona. Ambiance très agréable, terrasse sympa, au poil pour une pause sucrée !

Eiskantine

Kohlhöfen 10

Les Allemands sont férus de glace. Ils en mangent tout le temps, par tous les temps, et toutes les saisons. Il n’est pas rare d’en croiser dans la rue l’hiver, une glace à la main. Le soir après une bière, le midi après le déjeuner, en concert, en festival… il y a toujours un bon moment pour caler une glace. L’Eiskantine vend de délicieuses glaces, dont les parfums changent au fil des jours et des saisons. Ca se trouve à quelques minutes de mon boulot, autant vous dire que j’y passe souvent ! Mes parfums préférés : concombre-citron (exquis), fraise-basilic, ou encore le sorbet de chocolat noir (léger mais très parfumé). A 1,20 euro la boule avec petite gaufrette, ce serait dommage de s’en priver.

manger une glace par temps froid #germanisation en cours #eiskantine #nomnomnom #hamburg

A post shared by elvire (@elvesme) on

 

Boire !

Niveau bar je suis loin d’être très très renseignée. Je vais éviter de vous parler du Libero, rade qui n’a d’intérêt que la moustache de son proprio, ou encore du pub irlandais où nous passons nos jeudis soirs pour participer au quizz, ou du Thai Oase, bar karaoke aux proprios douteux et clients imbibés aux voix éraillées.

Absinth

Schanzenstraße 79

Comme son nom l’indique, on y boit… de l’absinthe. Déco minimaliste (ou inexistante), lumière tamisée (ou inexistante en dehors du néon de l’enseigne), ce petit rade à la sortie du métro Sternschanze ne paie tellement pas de mine que nous y sommes allés pour la première fois il y a un mois. La carte est assez exhaustive avec des absinthes tchèques, françaises, allemandes, suisses et autres encore, toutes très différentes les unes des autres. Le proprio a une tête incroyable, on se demande si on ne va pas finir la soirée au fond de sa cave prêts à être découpés en petits morceaux. Très souriant ceci dit, il prépare les verres avec soin et en connait bien évidemment un rayon en absinthe. Pour ceux qui, comme moi, n’en boivent pas, il y a bien sûr de la bière, d’autres alcools, et de la tisane (ahem). Musique jazzy pépouze pour couvrir le tout.

Sofa Bar (Zoe Bar)

Neuer Pferdemarkt 17

Comme son nom l’indique (ils sont forts ces allemands), on y trouve… des canapés. Grande salle juste à côté du resto La Sepia, on y trouve des vieux canapés et des murs décrépis. Très confortable, apaisant car pas trop blindé, on peut aussi squatter la terrasse l’été. Pas prétentieux pour un sou, c’est un endroit parfait pour papoter avec les amis car il n’y a pas de musique forte qui casse les oreilles.

Strand Pauli (l’été)

St. Pauli Hafenstraße 89

Mélange de « Strand » qui veut dire plage, et St Pauli qui est le nom du quartier (et accessoirement le nom du club de foot parmi les plus connus d’Allemagne), Strand Pauli est un bar-plage, concept très apprécié par ici. Une cahute avec des tables et un bar, et un grand espace en plein air couvert de sable, avec des palmiers, des parasols, des transats, et une vue directe sur l’Elbe et le port. La musique est sympa, les serveurs aussi, et l’endroit est pris d’assaut après le boulot en été quand il fait beau. Par temps chaud et soleil, il est impératif d’y arriver dans l’après-midi pour avoir de la place !

Central Park (l’été)

Max-Brauer-Allee 277

Comme son copain du bord de l’Elbe, Central Park est aussi un strandbar, mais un poil moins dense et travaillé. Situé près de la voie de métro aérien pas loin de Sternschanze, il n’y a pas de vue sur le port mais l’ambiance est encore plus détendue. Transats, sable, feu de camp, on y boit et mange pour pas grand chose.

Barca an der Alster (l’été)

An der Alster 67a

Ponton sur l’Alster, lac qui se trouve en plein coeur de la ville (pas vraiment un lac en fait, plutôt la rivière qui est particulièrement large à cet endroit), Barca loue des petits voiliers et des pédalos pour se promener sur l’eau. Mais Barca propose aussi de quoi boire et manger pour se poser sur leurs transats ou leurs bancs au soleil au bord de l’eau. Les gâteaux y sont toujours très bons.

Les marchés de Noël (l’hiver)

Un mois avant Noël ouvrent les nombreux marchés de Noël un peu partout dans la ville. Il y a bien sûr celui du Rathaus, l’hôtel de ville, ou celui de la Reeperbahn, le quartier rouge d’Hambourg où se mèlent bars en tout genre, prostitution, histoire, et autres événements organisés par la ville. Dans ce marché de Noël-là, les stands de saucisses et de vin chaud côtoient les stands de sex toys. Saucisse pour saucisse hein… En tout cas l’ambiance est toujours bonne, le vin chaud n’est pas toujours délicieux mais qu’importe, ça reste un moment parfait à partager entre amis ou entre collègues après le boulot. Des copeaux de bois couvrent le sol pour tenir un peu plus chaud, mais il vaut mieux prévoir les bottes fourrées et le bonnet. Les plus téméraires ajouteront un peu de rhum à leur vin chaud.

marché de noël, programme : saucisses et vin chaud #hamburg

A post shared by elvire (@elvesme) on

 

S’amuser !

Faire du pédalo ou du canoë (l’été)

Un peu partout autour de l’Alster, on peut trouver de quoi louer des pédalos ou des canoës. Je ne l’ai fait qu’une fois, et j’ai passé un super moment ! Dans les quartiers nord, on trouve tout plein de canaux qui traversent la ville, et qu’on peut explorer facilement en ramant ou en pédalant. Les canaux sont reliés au lac, et on y croise des paddles, des bateaux de tourisme, ça circule pas mal ! C’est très dépaysant et un excellent moyen de découvrir la ville autrement !

faire du canoe en ville <3 #hamburg #alster #ilfaitchaud

A post shared by elvire (@elvesme) on

 

Le Dom

Heiligengeistfeld

Trois fois par an, une fête foraine gigantesque s’installe en ville, près du stade de St Pauli. Dom veut dire cathédrale, autrefois la fête se tenait autour de la cathédrale, qui a depuis été détruite. Il s’agit de la plus grande fête foraine d’Allemagne, par sa taille comme par sa durée. Elle dure en effet un mois à chaque fois ! Il y a donc le Frühlingsdom (printemps, en avril), Sommerdom (été, en juillet aout) et Winterdom (hiver, en décembre). On y trouve des attractions, autos-tamponneuses, montagnes russes, grande roue, maisons hantées, et surtout de quoi manger : saucisses, sandwiches de hareng, frites, amandes grillées, et surtout, surtout, des champignons grillés à l’ail. Rien que pour ça, ça vaut le détour (oui j’adore les champignons). Ambiance bonne enfant et familiale, c’est une chouette balade pleine de lumière un peu hors du temps.

manèges et saucisses #hamburg #winterdom

A post shared by elvire (@elvesme) on

 

Frau Hedi

St. Pauli Landungsbrücken, Brücke 10 (Innenkante)

Frau Hedi est le nom d’un bateau-disco qui fait le tour du port le soir. Décoré de fleurs en plastique et guirlandes lumineuses façon guinguette, le Frau Hedi reste un des meilleurs moyens de visiter le port à peu de frais. En général, le bateau part à 19 ou 20h, fait un tour sur l’Elbe et revient à quai une heure plus tard, et repart pour une heure, et ainsi de suite. Ca permet aux gens de monter ou descendre à l’heure qu’ils souhaitent, et le tour est en général différent à chaque heure. Un billet pour une soirée coute entre 4 et 12 euros, en fonction de la soirée. Les billets de fin de soirée sont moins chers. Le programme est très varié, de la Discothèque Française à la soirée Heartphones, il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, bière et vin sont disponibles au bar à l’intérieur du bateau.

 

Voilà, j’espère que cette petite liste pourra vous inspirer pour un week-end par chez nous :) Hambourg est vraiment une ville sympa, avec de très chouettes balades à faire, plein de choses à visiter et de quoi combler tout un week-end, été comme hiver. Moins étendue et immense que Berlin, Hambourg vaut néanmoins le coup d’être visitée ! Allez, je vous laisse avec ça :

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s