Cosmic Johanna

La chemise Johanna est issue de la collection Automne 2014 de République du Chiffon. J’avais beaucoup aimé ce petit col arrondi et le passepoil devant comme derrière (je suis moins fan des franges). Le modèle me rappelle un peu ma chemise fétiche achetée un an auparavant chez Monoprix (je suis très Monoprix, ça fait partie des quelques trucs de France qui me manquent vraiment, avec le fromage). Le modèle ne présente pas, à première vue, de difficulté majeure ou de points délicats. J’avais déjà fait un col avec pied de col pour mon chemisier sans manche Berthe, et des fentes indéchirables pour ma blouse Venue. J’ai choisi le tissu Cosmic Blue d’Atelier Brunette, que j’avais en stock depuis un an et acheté chez Anna Ka Bazaar.

cosmic johanna

Je l’ai coupée en 34 et j’ai rajouté 5 cm en bas, car j’ai lu ici et là qu’elle était peut-être un poil trop courte. Je me suis un peu plantée dans le montage de mes pattes de boutonnage, j’ai manqué de précision et du coup j’ai du la rétrécir en largeur en la repliant à nouveau sur elle-même pour que le col s’intègre comme il faut. Résultat l’ampleur de la chemise a été réduite de quelques centimètres, et elle est plutôt ajustée. Ça tire un peu sous les bras si je dois attraper le bocal de saucisses en haut de l’étagère au supermarché. Heureusement que je ne mange pas de saucisses.

cosmic johanna

J’étais pas peu fière de ma première pose de passepoil ! Tout s’est très bien passé, dès le premier essai. Là où ça s’est compliqué, c’est pour les fentes indéchirables. Je les ai faites et défaites et refaites et au final, elles ne sont même pas dans le bon sens. J’ai suivi différents tutos et au final bah j’ai tout mélangé. Résultat le bout de languette de poignet qui dépasse est à l’extérieur au lieu d’être caché sous l’autre partie. Meh.

cosmic johanna

J’ai choisi des petits boutons nacrés, qui je trouve, donnent un petit twist lumineux. Dans la liste de courses indiquée sur le patron, il est écrit qu’il faut 8 boutons. Sauf qu’en comptant ceux des manches ça fait 10, ha ! Il faut donc bien 8 boutons pour le devant et 2 pour les manches. J’aurais pu compter avant de les acheter en me basant sur le schéma du patron mais bon. J’en avais acheté 9 en me disant que comme j’avais ajouté 5 cm ce sera peut-être utile, au final j’en ai mis 7 sur le devant mais 0 sur le col, que je ne fermerai pas de toute manière, sinon je ne peux pas respirer (oui j’ai bien merdé sur la taille).

cosmic johanna

cosmic johanna

Je suis très contente de ma chemise, plutôt fière d’être venue à bout (tant bien que mal) d’un patron de difficulté 3/4 demandant une certaine précision, ce qui n’est pas vraiment mon fort, car j’ai plus tendance à y aller avec mes gros sabots. Mais je progresse. Ma collègue Adeline en veut une aussi, c’est plutôt bon signe !

cosmic johanna

Patron : Johanna de République du Chiffon | Tissu Cosmic Blue d’Atelier Brunette et passepoil chez Anna Ka Bazaar, boutons nacrés chez Stoffe.de

Powered by : Dead Man’s Bones (aaaah Ryan ♥)

7 commentaires

Laisser un commentaire

