Jacques 1er

J’aurais aimé vous raconter que je suis partie à l’aventure pendant de longs mois, que j’ai traversé des continents et des épreuves excitantes, que j’ai appris des tas de secrets ancestraux de populations mystérieuses à l’autre bout de la Terre, mais non. Je n’ai pas bougé de là. J’ai une vie sociale qui se développe et je me suis mise au tricot aussi. Donc je n’ai pas pris le temps de beaucoup coudre. Ou encore de poster.

pantalon jacques

J’ai commencé ce projet fin septembre, car c’est bien connu, rien de tel que d’attendre que l’automne arrive pour commencer ses projets d’été. Oui voilà. Je me suis donc lancée dans l’aventure Jacques, ce pantalon 7/8e de République du Chiffon, en patron pochette. Je trouvais que cette ceinture en col de chemise donnait un sacré cachet au modèle ! Je l’avais commandé en me disant « haha un pantalon mais oui soyons fous ! » et fort heureusement Géraldine, la créatrice de RDC, a posté sur son blog un pas à pas ultra détaillé et illustré de photos ; on ne peut pas faire plus clair !

pantalon jacques

J’ai donc suivi les étapes et les recommandations postées dans l’article, et j’ai réussi à faire mon premier pantalon sans trop de galère. Il faut dire aussi, j’ai changé de machine, ce que m’a facilité la tâche. J’ai même pu coudre ma première poche passepoilée sans que ça baille trop ou que ce soit trop vilain.  Je suis fierté ! J’ai récupéré les chutes de ma robe Monique pour garnir les poches.

pantalon jacques detail

J’ai suivi le conseil de Géraldine, j’ai choisi la taille la plus grande pour ne pas risquer d’être trop à l’étroit. J’ai donc tout coupé en 38, et au final c’est assez grand, j’aurais pu rentrer et être à l’aise dans un 36. Ce sera pour le prochain (à chaque fois je dis ça hein). La qualité du tissu n’est pas la meilleure mais pour un premier essai (sans toile, haha, bonjour la flemme) je ne voulais pas couper dans du tissu un peu précieux (que je n’ai pas, de toute façon). J’ai un peu foiré ma boutonnière tout de même, il faudrait que je repositionne mon bouton supérieur. J’ai aussi l’impression que j’ai mal raccordé ma ceinture, avec cette couture au milieu de nulle part et pas du tout alignée avec le reste.

pantalon jacques detail

Ce pantalon sera parfait pour le printemps et l’été, c’est à dire pour juin / juillet (bienvenue en Allemagne !) (bouh la mauvaise langue). Je pense vraiment en faire au moins un autre, cette fois dans une couleur plus pétard et plus estivale.

pantalon jacques detail

Patron : Jacques de République du Chiffon Tissu : stoffe.de

5 commentaires

  1. Ton Jacques est superbe, et il ta va parfaitement bien (en tous cas il n’a pas l’air trop grand sur les photos). Bref, il me donne envie de réessayer (J’en avais tenté un un peu raté et mes coutures de ceintures étaient aussi tombées n’importe où…)

    1. Merci :)
      Je t’avoue que les coutures de ceintures tombent un peu bizarrement et je me demande si j’ai pas inversé des pièces… Mais bon ça ne se voit pas et je me dis que je ferai plus attention pour le prochain ^^

Laisser un commentaire

