Birdy Venue

Il y a quelques mois j’avais demandé à une amie qui venait nous rendre visite en week-end de me rapporter une commande de tissus faite chez Anna Ka Bazaar ; j’avais craqué sur les tissus Atelier Brunette, certes déjà vus partout sur la blogo couture mais peu importe, il me les fallait aussi ! Je me suis donc retrouvée avec du Bye bye birdie en moutarde et du Cosmic Blue, sans avoir de projet prédéfini pour chacun. Je sais qu’il faut absolument que j’arrête de faire ça : commander du tissu sans projet prédéfini. C’est le meilleur moyen de se retrouver avec un stock sans fond de tissu.

blouse venue

Et puis un beau jour de début d’été, en refeuilletant le magazine La Maison Victor reçu en décembre, ce fut comme une évidence : je ferai une blouse Venue en Bye bye birdie. Me voilà alors à l’attaque du patron : décalquer, ajouter les marges de couture, couper, couper le tissu, laisser passer deux semaines parce que j’ai la flemme d’aller acheter du fil, et je commence enfin la partie marrante : la couture ! Yay !

blouse venue

Partie marrante partie marrante, c’était sans compter les instructions obscures du magazine. Sérieusement ? La patte de boutonnage ??? Et oui, j’ai bloqué dès le milieu de la page 1. Je ne suis pas la seule, car je suis repartie broucouille de mes nombreuses recherches internet sur la question. Alors oui je pense que les choses auraient été très claires et bien expliquées dans la video sur le site de La Maison Victor. À 4,95 €. Mais vous pensez bien que je me suis dit que j’allais me débrouiller toute seule. J’ai bidouillé une patte de boutonnage qui me semblait être plutôt logique pour un résultat plutôt pas bizarre. Pour le détail : j’ai fait une sorte d’ourlet vertical de 6 cm puis à nouveau 6 cm sur l’intérieur. J’ai fait une couture au milieu tout du long, et j’ai rabattu la partie de droite vers l’autre côté, et passé un bon coup de fer. Pas sûr que ce soit tout à fait ça. Bien sûr, je n’ai même pas osé thermocollé quoi que ce soit avec ces histoires. Bon. On continue.

blouse venue

blouse venue

Je bloque à nouveau pour l’empiècement du haut de la blouse, je m’y suis pris à 3 fois. Le schéma est aussi clair qu’une nuit d’hiver sans lune. Vive le découd-vite. Youpi. Bon. On continue.

blouse venue

J’attaque les manches. Je dois coudre un ruban droit-fil sur les fentes qui se trouvent à chaque bas de manche. Là, c’en était trop, j’ai fini par abandonner pour reprendre le lendemain, à tête plus reposée. C’est que la couture doit rester un moment de détente privilégié et si c’est pour s’énerver sur des explications dignes d’un examen de cryptologie, ça ne vaut pas le coup de s’acharner. Finalement je m’en sors en suivant les explications du fantastique blog de coupé-couture (ce blog est une mine d’informations utiles ! – ça s’appelle donc une fente indéchirable. Ou fente indéchiffrable dans ce cas-là). Et j’adapte. Bon. On continue.

blouse venue

J’arrive à franchir les dernières étapes sans encombre. Le coup du « placer les boutonnières en vous aidant du repère sur le patron » m’a fait bien rire (jaune. moutarde). Oui car non, il n’y a pas de repère !!!! (nooooooon sans dec). Hohoho. Bref. Rien de bien grave non plus, on est d’accord.

blouse venue

Et voilà, j’ai une jolie blouse moutarde et j’en suis fort contente :) Ces manches qui se relèvent avec un petit bouton sont du plus bel effet, ça fait décontrac’ mais pas trop. Le tissu est vraiment agréable à coudre et à porter, peut-être un poil transparent, je suis d’ailleurs contente d’en avoir fait un haut plutôt qu’une jupe. Taillé en 34, pas de surprise sur la taille (manquerait plus que ça hein).

Patron : Blouse Venue de La Maison Victor Tissu : Bye bye birdie d’Atelier Brunette chez Anna Ka Bazaar

20 commentaires

  1. très jolie blouse, le tissu est bien choisi !!! je vais garder en mémoire tous les détails de ta réalisation car j’ai le projet de me la faire un de ces jours !!

  2. Ta blouse est superbe ! J’ai moi aussi commandé ce bye bye birdy sans avoir de projet en tête et j’ai bien du mal à savoir en quoi le transformer..
    En tout cas, bravo pour ta réalisation, elle est vraiment top !

  3. Superbe cette blouse ! J’aime beaucoup ! La version du magazine me plaît déjà, mais j’avais des difficultés à l’imaginer dans un tissu autre que de la viscose ou un autres type glissants … Je suis convaincue maintenant ! Merci à toi pour cette jolie association de tissu et de couleur à ce modèle. Je vais sûrement craquer !!

  4. Ta version est superbe ! Mon tissu est en attente d’être cousu et, quand je vois le résultat de la tienne j’ai envie de m’y remettre même si ce n’est pas la première fois que je lis les mésaventures d’une couturière sur les explications proposées par le magasine pour cette blouse !

    1. merci !
      ça vaut le coup de s’y remettre, hop hop ! mais c’est vrai que j’ai lu aussi beaucoup de ratés et d’abandons de ce modèle, pas très encourageant…
      après, au prix du tissu, il fallait absolument que j’en sorte quelque chose !

  5. Ah merci !! Je ne suis pas la seule à n’avoir rien compris à ces explicatios ! Sauf que je ne sais pas si je me suis trompée en décalquant, mais moi les manches sont super étroites… En tous cas, ta blouse est superbe! :)

  6. elle est très belle cette blouse.
    Moi qui pensais acheter ce magazine de couture … ça me refroidit un peu (quoi que je ne regarde jamais les explications en fait … ahem)

    1. merci :)
      je n’ai pas encore essayé les autres modèles du magazine, j’espère que les explications ne sont pas toutes aussi biscornues ! après on trouve toujours une solution hein ;)

  7. Elle est superbe ta venue! J’en ai une deuxième qui attends patiemment ses finitions depuis 3 mois (les ourlets de manches et celui du bas) mais j’ai vraiment plus le courage après m’être tant acharnée sur ce patron.
    Le tissu est parfais pour le modèle! il lui donne de la fluidité

Laisser un commentaire

