T’es chic Monique !

D’aucuns diront que je devrais présenter mes excuses pour ce titre foireux, mais j’assume à fond. Ça n’aurait aucun sens de publier un article tout en s’excusant de son contenu. Donc ouais, Monique, elle est chic. Ce patron pochette de République du Chiffon n’a pas été un coup de coeur immédiat, je le trouvais bien trop 70′ tropicalism à mon goût et à mon dressing, pourtant je trouvais la version proposée sur la boutique absolument superbe. Et puis j’ai commencé à voir des modèles en tissus plus graphiques, et puis quand même ces manches sont carrément canons !! Sur un coup de tête j’ai donc demandé à un ami qui venait nous rendre visite de me prendre une pochette chez Anna Ka Bazaar.

robe monique

J’ai choisi d’utiliser un tissu rose pâle aux motifs plus ou moins japonisants en coton mélangé (à quoi, ne me demandez pas). Ce tissu étant particulièrement fin et transparent, j’ai doublé l’intégralité de la robe avec une batiste fine de coton blanche. L’ensemble reste suffisament fin pour être porté l’été. Le patron original ne suggère que de doubler la partie haute de la robe.

robe monique

J’ai supprimé les poches sur les côtés, ça faisait un bourrelet bizarre avec la doublure et ça cassait un peu la silhouette. Puis j’ai raccourci la robe en faisant un ourlet de 9cm au lieu des 6 préconisés. Je l’ai taillée en 34 pour le haut et 36 pour les hanches.

robe monique

J’ai fait des essais avec une ceinture fine, mais mon tissu n’étant pas assez fluide, ça fait des plis bizarres dans le bas du dos et sur les fesses. Finalement je la trouve très bien toute droite comme ça, nul besoin d’ajouter quoi que ce soit !

robe monique detail

C’est un projet couture vraiment ultra simple à réaliser, aucune difficulté et parfait pour les débutants ! Tout juste un peu de minutie est nécessaire pour faire de jolis rectangles pour les manches, en dehors de ça, ça se coud tout seul. Il y a même une étiquette fournie avec le patron pour pouvoir bien faire la différence du premier coup d’oeil entre le devant et le derrière, car tout le monde n’est pas forcément très réveillé le matin et on a vite fait de les confondre. Je l’ai cousue un peu au pif mais c’est très bien comme ça. Pas de quoi s’arracher les cheveux, même désormais courts, Monique est une véritable promenade de santé !

robe monique manche

Patron : Monique de République du Chiffon Tissu : Select Pirae à Tahiti

2 commentaires

Laisser un commentaire

