Ayaayyyy Bertha !

Il y a quelques semaines, j’ai commandé le livre Un été couture de Géraldine Debauvais, la créatrice des patrons République du Chiffon. Le livre regorge de très beaux modèles, des robes, des jupes, des hauts… Par contre quelle déception en le feuilletant pour la première fois, quand je lis que les tailles des patrons se limitent aux S, M, L et XL. Point de XS ! Forcément, les planches de patrons jointes au livre regroupent chacune 3 à 4 modèles ; c’eût été fort compliqué d’y proposer plus de 4 tailles. Pour ma première couture de ce livre, j’ai choisi le chemisier Berthe, mignon comme tout avec un devant plus court que le derrière, et qui se présentait comme plutôt facile à faire à première vue.

berthe

Je griffonne tant bien que mal une taille XS au crayon sur la planche de patron, dans la continuité de la superposition des lignes des autres tailles pour chacune des pièces. Ce n’est pas de la science exacte, mais ça ne me semble pas être une si mauvaise technique en soi.

berthe

J’ai choisi un tissu d’inspiration plus ou moins mexicaine, commandé sur un site américain, Pink Chalk Fabrics (les frais de douane c’est pas cadeau non – gnnnn), et qui me rappelle ce bon vieux temps passé chez nos amis mariachis, il y a 10 ans (diantre, déjà). J’ai pris le soin de couper les pièces en suivant une certaine symétrie, histoire d’éviter le chaos du motif. Je n’ai pas rencontré de difficulté majeure pour la réalisation de Berthe, j’ai trouvé les explications plutôt claires dans l’ensemble. J’ai juste cherché parfois plus d’infos sur le net, mais uniquement pour vérifier si ce que j’avais compris était correct. J’ai réussi à me retrouver avec une patte de boutonnage plus longue que l’autre de 3 cm, mais en dehors de ça, tout s’est déroulé sans encombre.

berthe

Comme je disais, ce chemisier Berthe a la particularité d’être plus court devant que derrière. Mais je ne le voyais pas si court ! Ça m’arrive au nombril !! Les modèles présentés sur les blogs sont en général portés avec des pantalons ou jupes à taille haute, je ne me doutais donc de rien. Donc oui, c’est très court ! Il aurait fallu que je rajoute quelques 10 cm. Ce sera pour la prochaine fois ! Malgré ça, je suis très satisfaite et fière de mon petit chemisier qui sera parfait pour cet été ! Allez je vous laisse, j’ai des abdos à faire ><

berthe

Patron : Berthe du livre Un été couture Tissu : La paloma d’Alexander Henry chez Pink Chalk Fabrics

24 commentaires

    1. Merci ! Il doit être joli aussi en Liberty, c’est un modèle qui s’y prête bien !
      La plupart des photos du modèle non rallongé présentent en effet le chemisier rentré dans un bas à taille haute, forcément hein, ça ne nous aide pas…

  1. Ca va, les abdos, t’as pas trop de boulot!
    Par contre, tu vois, je l’ai aussi dans ma to-do list mentale ce patron et je n’avais absolument pas remarqué que le devant était si court! Merci pour ce crash test, donc!

    1. Merci madame Gourde :)
      Ouais hein, j’ai réussi à me débrouiller à peu près pour avoir un XS sur ce modèle, mais pas sûr que la technique fonctionne au poil pour d’autres modèles plus compliqués…

  2. Il est très joli ce chemisier Berthe !! J’adore le tissu ! Je compte le coudre aussi un de ces jours … je note qu’il est court sur le devant. Belle réussite, ce petit haut te va très bien !

  3. Alors, alors, portage possible avec châtaigne taille haute et anémone! (L’option abdos étant une option inimaginable pour ma part j’offre donc d’autres solutions à ton ventre qui me semble bien plat… je veux le même!!!) Le tissu est superrrbe et sachant que je suis toujours épatée devant les cols de chemise, donc, là, bein, je suis épatée!

  4. Quel boulot, j’admire ! Ton Berthe est super beau, et j’adore le tissu ! Justement c’est sympa le haut lus court devant, et puis bon avec un xs, c’est pas grave, hein !!! Lol

Laisser un commentaire

