DIY : le griffoir SOS canapé

Aujourd’hui, pas de grande couture ni de joli petit patron…
Vous l’avez vu à mon précédent post, le bestiau, le fauve, le redoutable : mon chat Olaf, 6,6 kg de gras et de poil (et il a perdu 2 kg ces dernières années). Je l’ai eu quand il était tout petit chaton, il y a 8 ans. Et je n’ai jamais au grand jamais réussi à l’habituer aux griffoirs standards. Vous savez, ces plaques ou ces bâtons entourés de corde, ou ces arbres à chat recouverts de sisal. Et bien il n’y a jamais touché. L’an dernier, j’ai acheté un arbre à chat un peu design en bois et feuilles de bananes, que les chats sont supposés adorer, et qui m’a couté la moitié d’un bras. Rien, nada, niet. Cela fait 8 ans qu’il voue un culte sans relâche aux canapés et fauteuils. A mon grand désespoir. Car comme ne le disait pas Omar Sharif, « le canapé c’est son dada ».

griffoir diy

Puis, lasse de lui courir après avec mon pistolet à eau ou un journal plié en deux et avec ma voix de Batman en colère à chaque fois qu’il y fait ses griffes, j’ai réfléchi, il y a quelques mois (c’est assez rare pour le noter n’est-ce pas), alors qu’on installait notre nouveau magnifique canapé. Et si c’était la matière des griffoirs qui ne lui plaisait pas ? Rholala, révélation !!! C’est vrai c’est pas agréable, cette espèce de corde rêche là, moi non plus je n’y ferais pas mes griffes. Je me suis alors dit, que j’allais lui en faire un tout doux et molletonné comme un accoudoir de canapé. Tant qu’à faire, pas cher, et surtout simple à fabriquer.

griffoir diy

Pour cela, j’ai utilisé :

– du carton bien épais
– du tissu Ikea épais, pas cher et en promo à 2 € le mètre (et un peu moche du coup)
– un plaid polaire Ikea au prix imbattable de 1,79 €

Le même plaid coûte 2,49 € dans un Ikea français (haha), mais il est évidemment possible de recycler la vieille polaire moche qui traîne depuis déjà trop longtemps au fond de votre armoire.

griffoir diy

J’ai coupé un bon bout de polaire, et plié sur plusieurs couches, pour faire une sorte de petit matelas un peu épais (quelques centimètres suffisent). Le mien fait 45 cm par 25 cm à peu près (à vous d’adapter aux dimensions souhaitées). J’ai ensuite coupé un grand rectangle de tissu, de la largeur du matelas en plaid polaire plus quelques centimètres (environ 30 cm pour moi), et de deux fois sa longueur plus quelques centimètres (95 cm pour moi). J’ai cousu ce rectangle de tissu en une sorte de grande poche : j’ai plié le rectangle en deux et cousu endroit contre endroit tout autour sauf un petit côté, puis retourné à l’endroit. À l’intérieur j’ai glissé mon matelas de plaid polaire soigneusement plié, ce qui permet de bien rembourrer le griffoir, et d’avoir un truc assez dense, pas trop fluffy ou moelleux. Ensuite j’ai glissé un bout de carton épais à l’intérieur de la poche, entre le tissu et le plaid, pour le fond, et j’ai cousu le petit côté restant pour refermer la poche, en la tendant bien.

griffoir diy

J’ai ensuite posé le griffoir dans un bout de carton qui trainait, parce que c’est bien connu, comme le dit si bien mon pote Pipou, « carton = vortex à chat ». Et voilà !

griffoir diy

Depuis le griffoir a été bien adopté par le principal intéressé, il y fait ses griffes et ses siestes, et il aime bien que je le mette au soleil sur le balcon quand le temps s’y prête. Regardez-moi ce chat heureux ^^

griffoir diy

Alors pour ceux qui s’inquiètent de mon canapé, il se porte bien, mais je surprends parfois le chat y faire ses griffes quand même de temps en temps. Que voulez-vous, difficile de changer ses habitudes quand on est déjà un pépé !

griffoir diy

Tissu et polaire : Ikea

19 commentaires

  1. Si j’avais eu ta jugeote, j’aurais encore un canapé! Le chat a fini depuis quelques années sa jolie vie de chat…Un nouveau canapé est arrivé…rapidement ruiné par la bave de mon molosse. Si tu as une idée lumineuse dans le même goût, je te l’achète à prix d’or!

  2. Super idée ! Le mien a une vielle chaise de bureau pour faire ces griffes mais elle commence à me sortir par le yeux ! Vivement que je la remplace grâce à ton super tuto !

    1. Merci :) :)
      Contente de voir que ça t’inspire !
      Fut un temps, je lui avais aussi légué cette vieille chaise de bureau, toute rouge. A la fin je pouvais plus la voir en peinture !

  3. C’est fantastique, merveilleux, extra !! Bref, je vais essayer pour sauver mon canapé déjà bien trop attaqué… pour limiter les dégâts, j’ai attaché des bouts de tissu autour des accoudoirs, mais c’est moche !
    Faut que je trouve une astuce pour faire une version verticale contre un mur aussi :)

    1. Rholala merci :)
      Pour que ça tienne bien droit en version verticale, tu peux mettre une plaque fine de contreplaqué à la place du carton par exemple, à la base c’était l’idée première, mais j’avais la flemme d’aller en acheter, et puis on s’est retrouvés avec plein de cartons de déménagement, donc j’ai utilisé ce que j’avais sous la main !

  4. Chouette idée! La mienne a vécu en appartement et maintenant qu’on a un jardin elle a compris a quoi servent les arbres mais bon ça ne l’empêche pas de s’attaquer aux meubles quand on est pas là, elle est maligne en plus… Je laissais traîner une caisse en carton elle aimait bien faire ses griffes là-dessus aussi, ton grattoir peut être une alternative intéressante.

    1. Merci !
      En effet rien de mieux qu’un bon jardin ! J’avais essayé la bûche de bois comme grattoir à une époque, un fiasco. Parfois le mien, je me demande s’il est malin ou fourbe…
      La caisse en carton c’est pas mal aussi, le seul problème c’est qu’on se retrouve avec des bouts de carton partout dans l’appart !

  5. Ah le terrorisme félin, ça je connais ! Ce chat est vraiment splendide, on lui excuserait volontiers quelques frasques. Tu dois l’aimer d’autant plus maintenant que ses griffes ont trouvé de quoi s’occuper…dans un endroit esthétique et bien mieux adapté !

    1. Merci Polina :)
      En effet j’ai la mémoire plutôt courte quand il s’agit de ses bêtises… Quelques minutes à peine suffisent pour passer de colère furieuse à « oooww mon canard, viens que je te fasse plein de bisouuuuus » (oui je suis du genre old cat lady gâteuse).

  6. Ah mais c’est ça qu’il me faut! Ma moumoute m’a dézingué la housse de canapé car comme le tien, un peu feniasse pour faire des griffes malgré qu’on lui ai montré.
    Je vais tenter pour le coup. La seule solution de repli que j’ai trouvé étant de mettre une grande serviette de bain; elle ne fait plus le dessus mais rabote les côtés le soir quand on est couché.

  7. Parfait. Je reproduis dès que j’ai le matériel. Je viens d’emménager avec la mienne dans un studio (elle quitte donc la maison familiale avec la nature autour), je préfère éviter qu’elle ne ruine le matelas haha… Merci de ton astuce !

Laisser un commentaire

