Sureau fleurie

Et voici la petite dernière. J’ai reçu le patron de la robe Sureau de Deer & Doe (oui encore) il y a quelques semaines ; j’ai longtemps hésité avant de le commander, je n’étais pas sûre que la coupe me plaise vraiment. Finalement j’ai vu tellement de jolies versions sur le net que j’ai craqué, et j’ai bien fait ! J’ai acheté ce coton un peu épais chez Frau Tulpe à Hambourg ; à la base j’étais partie pour choisir un coton plus fin et plutôt uni et estival, et celui-ci m’a tapé dans l’oeil (aïe). Et comme je voulais faire les choses bien, je suis aussi repartie avec de quoi faire une toile (c’est à dire un « brouillon » cousu dans un tissu peu cher).

robe sureau

J’ai lu et relu les différents articles du sew-along sur le blog de Deer & Doe, pour bien comprendre les possibles ajustements à faire. Puis je me lance dans cette toile. Je taille les épaules en 34, et le reste en 36. Et là, catastrophe. Ça baille de partout sur le devant, j’ai de quoi planquer mon chat au niveau de la poitrine, et pourtant je me sens étriquée et ça me serre sous les bras, bref, je ne sais même pas par où commencer pour ajuster. Déjà, je note ce qui va : le dos, impec, ça ne blouse pas, et la jupe, qui est à la bonne taille. Ok, je dois donc refaire tout le corsage devant. Je recalque cet empiècement, cette fois en 36, et j’ajuste le bonnet pour petite poitrine (SBA), en coupant mon calque et le recollant en superposant les différentes parties. Je redécoupe et recouds ma toile, et c’est déjà mieux. Mais ça baille quand même au niveau de l’encolure. Diantre ! Cette fois, je suis les explications du blog de Grains de Maïs, où il est expliqué très clairement comment remédier à ce problème. Je recoupe une fois de plus mon calque, un bout de scotch et c’est reparti.

robe sureau modification patron

Cette fois, je coupe et couds pour de bon, genre j’ai super la confiance ! Mes fronces sont irrégulières, mais c’est pas grave, l’avantage d’un tissu fleuri c’est que les défauts se voient moins ^^’. Par contre, mon encolure baille encore un peu, à droite. RÀS à gauche, c’est que je dois être tordue… Comme j’ai la flemme de recouper un nouveau bout de corsage en ajustant l’encolure, je triche en faisant un ajustement de ligne d’épaule ; je découds l’épaule et je recouds en mordant en peu plus dans l’empiècement du corsage devant droit. C’est pas parfait, mais ça passe ! Pour la prochaine je ferai mieux !

robe sureau

Je pourrais même enlever quelques centimètres à la taille, mais au moins comme ça je peux manger une triple ration de raclette sans me sentir à l’étroit. Et ça, c’est important.

robe sureau

Je suis très satisfaite de ma robe, elle tombe bien, elle est agréable à coudre, relativement simple, et le résultat est assez bluffant. Le tissu étant un peu épais, c’est plus une robe de mi-saison. Je l’ai crash-testée hier, programme : traverser la rue et faire quelques courses chez Budni (wild !!). Bah ça colle aux collants ! J’attendrai que ça se réchauffe encore un peu pour sortir avec les gambettes en plein air. Certes le printemps est en avance aussi en Allemagne mais c’est pas encore la Corse non plus hein.

robe sureau

Le modèle est top donc, la robe est agréable à porter, pratique en toutes circonstances, pour passer la journée devant l’ordi, ou encore porter un chat. Le seul reproche que je peux faire, c’est que ça gratouille un peu au niveau de la taille, où la jupe et le corsage sont assemblés. Faudrait que je fasse des finitions un peu plus chiadées !

Aller, paf ! Je vous montre ma trogne !

robe sureau

Patron : robe Sureau de Deer & Doe | Tissu : Kokka chez Frau Tulpe Hambourg

13 commentaires

  1. ce genre d’article m’encourage à « sauter la pas »; découper, coudre la toile, retailler, re-coudre …. ajuster ….. c’est hyper long ! mais vraiment en voyant ta version je me dis que ça vaut le coup !!!!
    bravo !!!
    amicalement
    patricia

    1. Merci Patricia :)
      C’est vrai que ça demande beaucoup de temps, j’y ai passé quelques jours… Mais à la fin, la satisfaction de l’accomplissement vaut largement la peine ! Et puis les commentaires que je reçois sont super encourageants ;)

  2. Très jolie ! J’aime beaucoup le motif choisi. Si tu n’avais pas raconté tes péripéties, on ne se douterait pas de tout ces rebondissements ! Bravo et vivement la prochaine ?

Laisser un commentaire

