Datura de printemps

Mes deux derniers projets réalisés (pourquoi faire dans l’ordre chronologique quand on peut faire autrement ??) sont des Datura de Deer & Doe. J’ai commencé par une version printanière, avec un joli tissu japonais en coton acheté chez Charlotta’s à Hambourg. Malgré les 110 cm de large, je suis arrivée à caser toutes les pièces du patron sur 1,20 m à peu près. J’ai taillé en 34 en haut et 36 en bas, en suivant les recommandations pour chaque mensuration. J’ai même fait le biais maison, mais je n’ai pas réussi à utiliser la machine à biais proposée dans le patron, le tissu n’arrêtait pas de se plier au mauvais endroit, j’ai vite fini par abandonner. Pour l’occasion, j’ai aussi fait mes première boutonnières, finalement ce n’est pas si sorcier, il s’agit juste de trouver la bonne taille en fonction du bouton et éviter de tout couper d’un coup de ciseau barbare ou de découd-vite trop pressé.

blouse datura

J’ai fait la version avec col claudine, je ne me sentais pas de me lancer dans des travaux hyper minutieux de triangles à coudre avec précision. En plus avec mon biais approximatif… J’ai eu un peu de mal à comprendre certaines explications, qui, pour la débutante que je suis, m’étaient encore assez obscures. Notamment le fameux passage du raccordement des empiècements haut avec les doublures, mais j’ai vite fait de trouver des renseignement sur Thread & Needles. Et, à la deuxième lecture des explications, c’était finalement très limpide. A part ça, c’était un vrai plaisir à coudre, tout tombe nickel, la coupe est jolie comme tout.

blouse datura

Le seul problème, c’est que je dois désormais attendre l’été avant de pouvoir en profiter…

blouse datura

Patron : blouse Datura de Deer & Doe | Tissu : chez Charlotta’s Hambourg

7 commentaires

Laisser un commentaire

